V30-Day

V30-Day : dans quelle direction le métier de P3D va-t-il évoluer ?

Afin de veiller à ce que la formation de polydesigner 3D et donc la profession restent à jour et soient adaptées au marché du travail, il est temps de remettre en question et d’adapter fondamentalement le plan de formation.

Quelles opportunités l’avenir réserve-t-il à notre branche ? Avec quelles compétences les jeunes professionnels pourront-ils s’affirmer sur le marché ? Le profil de la profession actuel a été élaboré en 2005 lors du D-Day avec des experts, des leaders de la branche et nos membres. Une mise à jour est maintenant nécessaire.

Sandra Kull du comité P3D donne des informations générales sur la « Vision 30 ».

 


Sandra Kull, pourquoi le projet s’appelle-t-il « Vision 30 » et le coup d’envoi « V30-Day » ?

Sandra : « Vision 30 » désigne la révision complète du plan de formation de polydesigner 3D, qui constitue la base de la formation de nos apprentis et qui montre ce qui doit être transmis à l’école, pendant les CI et à l’entreprise formatrice. Le plan de formation définit les objectifs évaluateurs et décrit ce que les apprentis doivent maîtriser après quatre années
d’apprentissage. Le chiffre 30 fait référence à l’année 2030, car le nouveau plan de formation devra alors être adapté au marché du travail.


Pourquoi commencez-vous les travaux déjà le 7 septembre 2019 ?

Nous avons fixé la séance de lancement si tôt afin d’avoir suffisamment de temps pour l’élaboration des documents et la consultation subséquente. Nos propositions pour le nouveau plan de formation doivent être approuvées par diverses autorités.

 

L’ancien plan de formation sera-t-il complètement remanié ?

Non, il se pourrait aussi bien que nous n’adaptions que peu de choses – l’important, c’est que le plan de formation soit adapté au marché du travail et ne soit pas seulement un dossier théorique. Lors de la dernière révision, l’association s’appelait encore « Dekoschweiz » et nous avons à l’époque décidé entre autres de remplacer le terme « Deko » par « Polydesign3D » car il reflète mieux nos résultats de travail complexes et tridimensionnels. Il n’est pas nécessaire a priori de
créer un plan de formation entièrement nouveau ; il est délibérément formulé de manière très ouverte. Cependant, nous aimerions analyser en profondeur le plan actuel, examiner les faiblesses et les remplacer par des approches plus prometteuses.

Peux-tu citer un exemple où il y a un potentiel d’optimisation selon vous ?

Nous devons entre autres réfléchir si nous voulons garder les trois domaines spécifiques « création », « styling » et « réalisation » sous cette forme. Dans le domaine de la création, la numérisation est un sujet très important, mais dans le domaine du styling aussi, nous devons examiner si continuons à mettre l’accent sur le travail manuel à l’avenir, ou si les possibilités numériques devraient être plus fortement intégrées.

 

Quel est le but du V30-Day ?

Lors du V30-Day, nous aimerions réunir à nouveau tous les experts de la branche P3D et discuter des développements dans le domaine du polydesign 3D. Nous nous réjouissons d’accueillir des experts de la formation, mais aussi les responsables des entreprises formatrices et d’autres personnes des secteurs apparentés. L’objectif du V30-Day est de trouver des personnes motivées qui ont leur mot à dire dans la formation de nos apprentis, qui veulent aider à façonner et à optimiser les quatre années d’apprentissage. Ensemble, nous souhaitons mettre en place un plan de formation innovant qui offre à la relève une base optimale pour une formation de pointe qui leur permettra de rester performants sur le marché du travail à l’avenir.


Quel type de personnes recherchez-vous pour participer à la conception du nouveau plan de formation dans le groupe de travail V30 ?

Toutes les personnes qui ont quelque chose à voir avec notre profession et qui aimeraient apporter une contribution précieuse et visionnaire à la formation des apprentis. Étant donné que nous traitons en profondeur le sujet très important de la numérisation et d’autres sujets futurs, nous apprécierions beaucoup que des jeunes polydesigner 3D, pour qui l’apprentissage ne remonte pas à trop loin, participent. Le groupe de travail se concentre sur la participation et la conception
visionnaire. C’est donc une grande opportunité, car avec le plan de formation révisé, nous pouvons à nouveau créer un instrument novateur.

 

Le plan de formation est également central pour le commerce de détail, pourquoi ?

Exactement, c’est ce que nous voulons souligner à tout prix : le commerce de détail reste le plus grand fournisseur de places d’apprentissage P3D et employeur de nombreux professionnels. Pour que la formation soit adaptée au marché du travail, il faut donc tenir compte de l’évolution du secteur du commerce de détail, qui est fortement touché par la numérisation. Nous
devons penser visionnaire et investir dans de nouvelles approches pour sécuriser ces professions à long terme. Ces propositions de solutions sont formulées dans le plan de formation.


Quel est l’objectif de l’enquête menée en juin au sein de la branche ?

Nous aimerions recueillir des informations détaillées sur le plan de formation actuel et des souhaits et suggestions pour le futur plan de formation afin de préparer de manière optimale le V30-Day. Lors du V30-Day, nous discuterons avec des cadres, des visionnaires et des non-conformistes de l’environnement du polydesign3D.


À quoi ressemblera le programme du V30-Day ?

Le V30-Day aura lieu dans l’usine de maturation de bananes à Zurich-West ; ouverture des portes à 9 heures. Le programme sera varié : tables rondes, ateliers, brainstorming et échanges. Le soir, il y a un programme optionnel

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